Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma douleur, l'écriture, et moi.
22 juin 2014

Le sexisme

Pour mon premier sujet, ma première question, et mess premiers avis, je pensais parler à propos du sexisme....

 

Tout d'abord, quelle est la définition du dictionnaire du mot sexisme ? Sexisme : Discrimination envers une personne en raison de son sexe.

 

Cette définition, est la définition que tout le monde peut trouver, la définition officielle. Mais en réalité, chaque individu qui utilise ou pense à ce terme, en a, je pense une vision quelque peu différente. On peut, bien sur, avoir cette définition en tête, mais en pensant à un exemple précis. Ou alors, avoir une définition personnelle, complètement différente.

 

Il faut savoir que, malheureusement quand on parle de sexisme dans notre société aujourd'hui, il se trouve que la plupart du temps, nous avons à faire au sexisme envers les femmes. Je voudrais dire, pourquoi ?

 

Au commencement de l'humanité, alors que nous n'étions que des hommes de "Cro-Magnon", les clans - car la société était formé en clans - étaient composés de deux groupes : d'un coté les hommes, et de l'autre les femmes. Chaque groupe avait son rôle bien précis, et il était impossible de le changer. Les hommes, pendant la journée, partaient à la chasse, à la pèche, ou à la recherche de nouveaux territoires. Pendant ce temps là, les femmes restaient à la caverne, pour s'occuper des enfants, des repas, des ustensiles, de la caverne, ou, parfois elles partaient cueillir des baies, ou des plantes leur servant pour diverses raisons. L'homme, dans cette société, était considéré comme le "Protecteur", et la femme comme "celle à protéger". Mais, là ou est la question, était-ce vraiment le cas ? Et si, depuis le début de notre Histoire, les femmes avaient tout fait à la place des hommes, l’Histoire aurait-elle changé ? Qu'en serait-il aujourd'hui ? Tout ce qu'il s'est passé depuis le début de notre existence - que ce soit positif ou négatif - se serait-il quand même produit ? Toutes ces questions, malheureusement, on ne peut y répondre, mais elles nous poussent à réfléchir. Par exemple, quel est le rôle des femmes dans notre société ? Les mentalités à propos de ce sexisme, ont elles changés ? Et si c'était à travers l'éducation, les idées de nos parents, de notre famille, de nos proches, de nos modèles, que le sexisme perpétuait ? Et si ce n'était pas qu'une question de choix, mais plutôt d'éducation ? Beaucoup de questions, auxquelles nous ne pourrons pas forcément répondre.

Voici une preuve que le sexisme existe encore de nos jours : qui a été élu en tant que Président en France depuis la première République ? Que des hommes. Seulement des hommes. Preuve que pas mal de citoyens français n'acceptent pas qu'une femme ai le pouvoir, et malgré eux, ils montrent une forme de sexisme. Se pose aussi la question des stéréotypes. Prenons l'exemple des métiers. Pourquoi "femme de ménage" et pas "homme de ménage" ? Parce que seules les femmes sont capables de faire ce travail ? Et bien non, c'est faux. Tout les être humains, peut importe leur sexe sont capable de faire ce métier.

 

Prenons un autre exemple : celui des études. Faisons la différence entre une classe de première technologique, et une classe de première de sanitaire et sociale. Dans la première, et ce n'est pas un mensonge, 1/10 est une fille. Tout le reste, ce sont des garçons. Prenons à présent la classe de sanitaire et sociale. 1/10 sont des garçons. Y aurait-il des prédispositions pour certains métiers, en fonctions de nos sexes ? Pourquoi devons nous suivre ces stéréotypes ? Autre exemple : pour noël, un frère et une sœur reçoivent des cadeaux. Le garçon à des voitures, et la fille des poupées. Et pourquoi pas l'inverse ? Parce que certaines mentalités n'ont pas changé. Parce que le sexisme, malgré ce que certains disent, est quand même présent dans notre vie. Et le problème, c'est que nous nous sommes habitués au sexisme, et que malheureusement, nous ne faisons même plus attention quand nous en voyons un exemple devant nos yeux. Nous ne réagissons même plus.

 

Et vous, pensez vous que le sexisme demeure dans certaines familles, dans certaines mentalités ? Pensez vous que le sexisme existera toujours dans quelques années ? D'après vous, d’où vient le sexisme ?

 

#moi:)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Super texte ma puce !<br /> <br /> Franchement je suis d'accord avec toi !<br /> <br /> Continue comme ça !!!
Ma douleur, l'écriture, et moi.
  • Voici mon blog, qui sera sur mes pensées, mes problèmes, mes textes..... J'espère que vous profiterez.... Ma page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Ma-douleur-lécriture-et-moi/462694693864193?ref=hl Bisous
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité